EPR de Flamanville : construction d’une ligne à Très Haute Tension en toute impunité
La Ligne THT Cotentin-Maine est une ligne à très haute tension (THT), qui alimente le réseau électrique national à partir de la centrale nucléaire de Flamanville, de type EPR. C’est le troisième groupe de production de cette usine.
La ligne mesure environ 163 km de long et traverse 74 communes sur lesquelles sont plantés 320 pylônes de 40 à 65 mètres de haut, tous les 500 mètres en moyenne.
Le coût de la construction de la ligne est estimé à 200 millions d’euros (340 millions avec les mesures compensatoires) La ligne est mise en service le 2 mai 2013 sans attendre la fin de la construction de l’EPR.
Patrice Doudard, président de l’association Montaudin-Antivolt, et agriculteur témoigne de la mise en place de la ligne THT dans sa région.
Les demandes d’études sanitaires pour connaître les effets des lignes THT ont été systématiquement refusées.
On apprend que deux autres projets de lignes THT sont en cours, dont l’un dans la Manche où trois lignes THT existent déjà.
En 2009 le Criirem, le Collectif THT Cotentin Maine et l’Université du Maine (un collectif citoyen) a publié une enquête : « Vivre sous une ligne THT« . Ils découvrent qu’il y a une corrélation entre la présence des lignes THT et les pathologies développées par les habitants aux alentours, ou par les bêtes (comme des problèmes de reproduction).
Malgré ces éléments, la ligne a tout de même été construite.
(218)

Bonjour,
Je vous invite à visionner le documentaire « Dans la brume électrique » qui fait écho au propos tenues par Patrice Doudard et qui revient sur le combat mené par les agriculteurs et les élus locaux de la Manche contre l’installation de ligne THT Cotentin-Maine.
https://vimeo.com/70955700
Bien à vous,